22 & 23 avril 2026

WoodAcademy Explore 2026

Localisation: Amsterdam, Pays-Bas

Thème: Ce que la ville d'Amsterdam fait de mieux en matière de construction bois et bio-sourcés

Nouveau format - sur invitation uniquement - qui nous emmènera explorer de nouveaux horizons et nous inspirer de nos confrères hollandais. 

Wood Academy Explore est un nouveau format pensé pour élargir nos horizons, nourrir notre curiosité et stimuler l’inspiration. Nous partirons à la rencontre de nouvelles pratiques, de projets innovants et de visions engagées, en nous inspirant notamment du savoir-faire et de l’avant-gardisme de nos confrères hollandais en matière de construction durable. 

*Complet*

Découvrez le programme

Mercredi 22 Avril

7:53-9:50

Départ Gare du Midi (Eurostar 9303) - Arrivée gare d'Amsterdam

10:00 -11:00

Check In Hôtel Jakarta (Javakade 766 1019 SH Amsterdam )
Arrivée, petit déjeuner léger et rafraichissements

11:00 

Accueil et début des conférences 
Hôtel Jakarta - salle Bandung

11:00-12:30

Conférence 1
Mot de bienvenue d'Isabelle De Bruyne, Managing Director de Wood Shapers et zoom sur les développements en cours à venir en Belgique et au Luxembourg en phase avec la stratégie durable du groupe CFE.

Timing : 30min + 15min Q&R

Conférence 2 
Amsterdam Timber Pact: l'engagement d'une métropole pour 20% de construction neuve en bois.
Bob van der Zande, programmaleider Houtbouw Metropoolregio Amsterdam, présentera ce pacte signé par la ville et plus de 100 acteurs clés de la construction durable.

Timing : 30min + 15min Q&R

12:30-14:00

Lunch
Hôtel Jakarta restaurant principal
14:30 -16:00

Visite des bureaux Alliander à Amsterdam Westpoort (Noordzeeweg 4) en compagnie des architectes De Zwarte Hond.

Ce nouveau bureau régional de 21 000 m² du gestionnaire de réseau Alliander, est un projet en grande partie construit en bois et primé pour son approche durable. Il a été conçu par De Zwarte Hond, et réalisé par Dura Vermeer.

16:30-17:30

Immersion chez Built by Nature. Stratégie et impact pour accélérer la construction bois (Singel 542, 1017 AZ Amsterdam)

Nous rencontrerons Built by Nature dans leurs bureaux, situés à côté du marché aux fleurs d’Amsterdam. La session sera animée par Thijs van Stigt (Communication Manager), aux côtés de Bob van der Zande (membre du conseil d'administration). Ils présenteront la stratégie de la fondation ainsi que ses résultats concrets aux Pays-Bas et en Europe, avec un focus sur l’accélération de la construction en bois et biosourcée à travers des projets et partenariats tangibles. Si l'agenda le permet, des extraits du film "Our Future"  nous feront découvrir six projets pionniers primés à travers le monde.

17:30 -18:30

Hôtel Jakarta
temps libre

19:00 -22:00

Dîner
Dîner en bâteau sur les canaux d'Amsterdam. RDV dans le lobby de l'hôtel à 19h précises.

 

Jeudi 23 Avril

8:30-9:30

Petit-déjeuner Hôtel Jakarta

9:30-10:30 

Talk with an Architect (salle Bandung)
Jakarta Hôtel est considéré comme l'un des hôtels les plus durables d'Amsterdam. SeArch, le bureau d'architectes à l'origine de ce projet, viendra nous parler de cette réalisation emblématique du paysage hôtelier hollandais. 

Timing : 45min + 15min Q&R

10:30-11:00 Check out Jakarta & récupération des vélos

11:30-12:30 

Lunch & Learn (Papillon, Papaverweg 38): Présentation de Poppies: "Quand le bois réinvente l'habitat partagé ", par Marc Koelher.

Timing : 20min + 10min Q&R + lunch

12:45-13:45

Visite de Poppies & Republica (Kaasjeskruidstraat 4, 1032 KP Amsterdam)

Poppies est un projet pionnier imaginé par Marc Koehler Architects, entièrement construit en modules bois préfabriqués, qui combine habitat abordable, vie collective et architecture circulaire au cœur d’Amsterdam Noord.

Nous dévouvrirons également Republica, un « village urbain » dense et mixte, qui combine logements, espaces de travail, loisirs et hospitalité au sein d’un îlot sans voiture, alimenté par des principes de conception circulaire et un micro-réseau énergétique local.

14:30- 15:00

HAUT - Visite exclusive chez Jos van Eldonk: cofondateur de Common Affairs, Jos van Eldonk est un architecte néerlandais reconnu pour son travail sur les nouvelles formes d’habitat collectif et durable. Il nous ouvrira exceptionnellement les portes de son appartement au sein de HAUT. Avec ses 73 mètres de hauteur et ses 21 étages, il est l’un des immeubles résidentiels en bois les plus emblématiques d’Amsterdam. Délivré en 2022, il est habituellement inaccessible aux visites.

15:30- 17:00

Visite chantier ABN Amro: Quand 110.000 m² de bureaux deviennent un modèle Paris-Proof. (Foppingadreef 22, 1102 BS Amsterdam)

ABN AMRO Foppingadreef est l’une des plus grandes transformations Paris-Proof d’Europe. Une rénovation circulaire de 110.000 m² conçue par Broekbakema et réalisée par BAM Bouw en Techniek qui démontre comment un immeuble de bureaux des années 1980 peut devenir un campus bas carbone et biosourcé pour 11 000 utilisateurs.

 

18:10-20:06 

Départ gare d'Amsterdam (Eurostar 9382) - Arrivée gare Bruxelles Midi
Eurostar

Contact | Support

Personne de contact

Si vous avez des questions ou besoin d'assistance, vous pouvez contacter

  • Gwennaëlle Festraets 
  • +32 496 28 25 26
  • gwennaelle_festraets@cfe.be
Sustainability